Colloque de restitution Prospective "Eau, Milieux aquatiques et Territoires durables 2030"


Vendredi 19 avril 2013 de 14h à 17h30 Paris la Défense, Grande Arche Pilier Sud salle 2

Ces dernières décennies ont été marquées par une prise de conscience de plus en plus forte des pressions que l’être humain exerce sur l’eau et les milieux aquatiques et du nécessaire équilibre à maintenir entre ses besoins et la capacité de ces systèmes à y répondre. Si la préservation et la conservation des milieux aquatiques et de l’eau ainsi que les risques qui lui sont liés ont effectivement été inscrits dans les politiques publiques, leurs articulations avec les dynamiques et enjeux socio-économiques des territoires ou encore avec les objectifs de développement durable peuvent se révéler complexes.

C’est pour apporter un éclairage sur les champs des futures possibles de ces articulations à moyen et long termes que la Mission Prospective, avec un groupe d’une trentaine d’experts, a réalisé la démarche prospective "Eau, Milieux aquatiques et Territoires durables 2030".

Cette démarche s’est centrée sur l’élaboration de cinq scénarios exploratoires d’évolution des relations entre eau, milieux aquatiques et territoires au niveau national, à l’horizon 2030. Ces scénarios ont par la suite fait l’objet d’une déclinaison à un niveau régional et d’une représentation graphique originale. En favorisant la prise de conscience des risques futurs ou des opportunités à saisir, ces réflexions ont permis de proposer des objectifs généraux et des pistes d’action à privilégier pour assurer un bon état de l’eau et des milieux aquatiques dans des territoires durables.

Pour mener cet exercice, la Mission Prospective s’est également appuyée sur Irstea pour son expertise scientifique et technique dans le domaine de la gestion durable de l’eau et des territoires, sur Futuribles pour ses compétences dans la conduite de travaux prospectifs et sur ACTéon pour son expérience européenne dans le champ de la prospective.

Ce colloque de restitution sera l’occasion de présenter la démarche et les résultats de ces travaux et de les mettre en débat auprès du public. Vous en trouverez le programme en pièce jointe.

Inscription par courriel à l’adresse suivante avant vendredi 12 avril 2013 : patric...@developpement-durable.gouv.fr (Tel : 01 40 81 34 88)

PDF - 92.1 ko

Commentaires