Le « Made in territoires » : opportunité ou frein pour le développement durable ?


invitation

Le « Made in territoires » : opportunité ou frein pour le développement durable ?

23 mai 2013 à 14h15 à l’ESCP Europe Campus Paris 79, avenue de la République (Paris, 11ème) – métro : rue Saint Maur

Le Comité 21, premier réseau d’acteurs engagés dans la mise en œuvre du développement durable en France avec plus de 470 membres, vous invite à sa quatrième convention, le 23 mai 2013.

Dans le contexte de crise généralisée, le local fait recette. Il est d’ailleurs largement plébiscité par les consommateurs français qui y voient un gage de qualité et de sécurité. A défaut de pouvoir concurrencer les pays émergents en termes de charges salariales ou de coûts de production, la production locale permettrait de miser sur la traçabilité des produits, leur qualité, un impact environnemental plus mesuré et des retombées économiques et sociales au bénéfice d’un territoire connu car de proximité. Cet engouement s’inscrit dans un climat de crise de confiance et de valeurs.

Cette tendance est-elle conjoncturelle ou s’inscrit-elle dans un réel mouvement de fond ? Quels en sont les bénéfices réels au profit de l’environnement, de l’économie et des populations ? Quels sont les mécanismes financiers et de gouvernance qui permettraient de développer les innovations et la compétitivité des territoires ?

La rencontre permettra de débattre ces questions avec les intervenants autour de deux tables rondes animées par Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives économiques.

Merci de bien vouloir retourner le bulletin avant le 16 mai 2013 à Marion Martorell - martorell@comite21.org

Contact : Christine Delhaye - delhaye@comite21.org - 01 55 34 75 23

Word - 699 ko

Commentaires