Logistique durable


Logistique durable - Mardi 3 juillet - de 9h00 à 12h30

Le Comité 21 et Orée initient une série de rencontres sur le thème de la logistique durable. Orée travaille depuis 2006 sur ces thématiques, notamment avec la publication du guide Performances environnementales des pratiques de transport et de logistique1 et l’animation depuis février 2010 d’un groupe de travail. De son côté, le Comité 21 a abordé ces sujets au travers de ses travaux sur les achats responsables2.

L’objectif de ce partenariat est de capitaliser sur les initiatives existantes afin de mettre en œuvre un projet concret structuré en trois phases. Une première étape de questionnaire auprès des parties prenantes et des experts de la supply chain responsable permettra de définir les enjeux et les meilleures pratiques existantes. Un livrable viendra ensuite restituer les meilleurs enseignements en la matière. Enfin, une expérimentation terrain permettra de mettre en œuvre concrètement les recommandations élaborées.

Cette première réunion introductive permettra de présenter plus précisément ce projet. Un état des lieux en la matière sera proposé : contexte et enjeux, meilleures expérimentations, facteurs clés de succès et limites des modes de fonctionnement actuels. L’objecfif sera de répondre aux questions que peuvent se poser les entreprises et les collectivités : en quoi la gestion du transport de marchandises représente-t-elle un défi collectif ? Quelle intégration des parties prenantes dans les pratiques actuelles ? Quelles limites ?

Seront présents pour témoigner : Marie Josée Navarre qui dressera un bilan des enjeux actuels et présentera les projets Artemis et TKBlue, le Club Demeter qui présentera les expérimentations en cours en France et Nov@log qui proposera des pistes innovantes d’action. Enfin, Orée et le Comité 21 détailleront leur projet commun afin de recueillir les avis des participants sur le sujet et les entreprises, collectivités ou associations qui souhaiteraient y être associées.

Vous trouverez ci-joint le programme précis. Informations : Comité 21 : Isabelle Boudard – boudard@comite21.org ou Séverine Bony – bony@comite21.org Orée : Astrid Barthélémy –barthelemy@oree.org

PDF - 425.3 ko

Commentaires