Retour sur la participation de l’AFIE au Séminaire SAGE-TVB

jeudi 30 juin 2016

Le séminaire national sur les schémas d’aménagement et de gestion des eaux et la trame verte et bleue sur la thématique "quelles synergies pour les continuités écologiques" a rassemblé près de 200 personnes (dont plusieurs ingénieurs écologues) à Montpellier les 6 et 7 juin 2016. Plénières et ateliers ont permis des présentations diversifiées (présentations accessibles sur le site www.seminaire-sage-tvb-2016...., rubrique "Programme & Présentations) et des débats riches. La semi-plénière a permis de présenter l’AFIE sur la thématique de la professionnalisation des métiers. On retiendra :
- Les imbrications entre les deux outils ont montré l’importance de constituer des groupements eau-biodiversité pour répondre aux exigences des maîtres d’ouvrage qui ont besoin d’assistance pour construire des marchés encore nouveaux et très spécifiques.
- Le succès des projets passe également par la mutualisation des données, par des moyens adaptés (avec un champ à explorer et valoriser en matière de mise en oeuvre des techniques du génie écologique), par une gouvernance cohérente à trouver (les doublons des instances de concertation démobilisent les acteurs),...
- Côté planification, le SRADDET est attendu, avec des questions d’opposabilité juridique et d’échelles des différents documents qui se posent encore.
- Le métier d’animateur a fait l’objet d’une réflexion, avec une remise en cause envisagée de la terminologie utilisée, qui ne fait pas l’unanimité.
- La certification OPQIBI : les attentes des maîtres d’ouvrage sont fortes pour trouver de la lisibilité sur les compétences des entreprises. Les intéressés cibleront les qualifications 0701, 0704, 0710, 2105 et la nouvelle certification 2110.