Revue d’actualités 1ère semaine Octobre 2016

jeudi 20 octobre 2016

● EAU, BIODIVERSITE, RESSOURCES MINERALES

►L’automne est arrivé : l’Observatoire Des Saisons en appelle à vos observations !

« Vous l’avez peut-être déjà remarqué ? L’automne de cette année s’annonce aussi exceptionnel que l’hiver dernier en termes d’anomalies phénologiques...Les participant-es à l’Observatoire Des Saisons ont déjà fait parvenir aux chercheurs des observations de cerisiers, de poiriers ou de mimosas en fleurs, de pommiers sans fruits, ... ! Botanistes amateurs/rices ou passioné-es : nous vous invitons aujourd’hui à transmettre vous aussi vos observations "anormales" de cet automne et à découvrir et participer à ce projet de sciences participatives, ouvert à tous-tes ! »

http://www.tela-botanica.org/actu/a...

Par Amandine Grandjean, @ Tela Botanica, 06 octobre 2016

►Un outil collaboratif pour identifier les plantes.

« IdentiPlante est un outil collaboratif permettant aux personnes d’apprendre à mieux identifier les plantes et pour les plus aguerries d’en connaître encore plus.IdentiPlante c’est avant toute chose le reflet des valeurs de Tela Botanica, qui reposent sur le collaboratif et la mise à disposition de tous des informations dans le domaine de la botanique. C’est aussi le reflet de l’engagement bénévole des telabotanistes à partager leur savoir en faveur de cette science. Un grand merci à eux. »

http://www.tela-botanica.org/actu/a...

Par Jennifer Carré, @ Tela Botanica, 06 octobre 2016

►Conseils pour la randonnée durant la période de chasse.

« La question est régulièrement posée à l’équipe technique du PNR par des visiteurs ou des habitants qui souhaitent organiser une promenade/randonnée sur le territoire pendant la période de chasse. La réponse en quelques lignes... »

http://www.parc-naturel-ardennes.fr...

@ Parc Naturel Régional des Ardennes, 06 octobre 2016

►Qui a dit qu’il n’y avait plus de messicoles en automne ?

« Nos belles des champs font de la résistance et malgré la fraîcheur de l’automne vous pouvez encore partir à la recherche de certaines messicoles qui, pour notre plus grand plaisir, fleurissent jusqu’en novembre ! Discrètes fleurs jaunes ou blanches, saurez vous retrouver le bugle petit pin ou l’épiaire annuelle ? »

http://www.tela-botanica.org/actu/a...

Par Elodie Masseguin, @ Tela Botanica, 06 octobre 2016

►Un arbre large de 16000 m².

« Connaissez-vous le grand banian dans l’est de l’Inde ? C’est un figuier du Bengale de 16000 m2. C’est le plus grand au monde, mais pas le plus vieux. On dirait une forêt, c’est en fait un seul arbre. Il compte plus de 3600 racines. Sa frondaison est la plus large au monde. »

http://www.humanite-biodiversite.fr...

@ Humanité et Biodiversité, 06 octobre 2016

►Amis de la nature, rendez-vous au 32e Festival international du film ornithologique de Ménigoute.

« Du 27 octobre au 1er novembre se tiendra la 32e édition du Festival international du film ornithologique à Ménigoute. Partenaire depuis la première édition, vous pourrez retrouver la LPO sur plusieurs stands. Conférences, ateliers, sorties natures, expositions photos ou encore diffusion de films… ce festival est un évènement incontournable pour tous les passionnés de nature. Une sélection de 40 documentaires sera diffusée tout au long du festival. »

https://www.lpo.fr/actualites/amis-...

@ LPO , 05 octobre 2016

►Le castor de retour en Ile-de-France après des décennies.

« Le castor d’Europe, qui n’avait pas été observé en Ile-de-France depuis des décennies, est de retour dans cette région, a annoncé mardi l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), chargé de son suivi. « Il avait quasiment disparu de France depuis le début du XXème siècle, mais tout indique que le castor d’Europe (Castor fiber) est bien en train de recoloniser l’Ile-de-France » où « les dernières observations de l’espèce remontent au XIXème siècle », a indiqué l’organisme dans un communiqué. »

https://www.goodplanet.info/actuali...

Par AFP, @ Good Planet infos, 05 octobre 2016

►La communauté internationale échoue à renforcer la protection des éléphants et des lions d’Afrique.

« La 17e conférence des parties à la Cites renforce la protection de plusieurs espèces menacées comme le pangolin ou le perroquet gris. En revanche, les populations d’éléphants et de lions risquent de s’effondrer un peu plus. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Laurent Radisson, @ Actu-environnement,05 octobre 2016

►Un décret sur le contrôle des espèces exotiques envahissantes en consultation.

« Le ministère de l’Environnement met en consultation jusqu’au 27 octobre prochain un projet de décret relatif au contrôle des espèces exotiques envahissantes. Ce texte est pris en application de la loi pour la reconquête de la biodiversité. Il permet également la mise en œuvre du règlement européen du 22 octobre 2014 relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes, en application duquel la Commission européenne a adopté une première liste de 37 espèces en juillet dernier. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Laurent Radisson, @ Actu-environnement,04 octobre 2016

►Le commerce international de l’ivoire reste interdit.

« La conférence mondiale sur la protection de la vie sauvage a réaffirmé lundi l’interdiction du commerce international de l’ivoire, sans réussir à trancher le débat qui divise ONG et pays africains sur les moyens de lutter contre le braconnage des éléphants. Au terme de discussions acharnées, les délégués de la Convention internationale sur le commerce d’espèces sauvages menacées d’extinction (Cites), réunis à Johannesburg, ont refusé au Zimbabwe et à la Namibie l’autorisation de vendre « leur » ivoire à l’étranger. »

https://www.goodplanet.info/actuali...

Par AFP, @ Good Planet infos, 04 octobre 2016

►Clôture de la CITES : 
une réussite majeure pour la protection des espèces sauvages.

« La 17e Conférence des Parties de la CITES - Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction - vient de prendre fin à Johannesbourg. En présence d’un nombre record de pays, 181 au total, cette rencontre aura permis d’aboutir à des décisions fortes pour mieux protéger les nombreuses espèces menacées et d’intensifier les efforts pour combattre l’augmentation croissante du braconnage et du trafic d’espèces sauvages. »

http://www.wwf.fr/?10241/cloture-ci...

@ WWF, 04 octobre 2016

►Les Etats refusent de renforcer la protection des éléphants d’Afrique.

« Les Etats parties à la Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction (Cites) ont refusé d’inscrire la totalité des éléphants d’Afrique dans son annexe I censée apporter la protection la plus forte. "C’est une tragédie pour les éléphants. Alors que nous assistons à une augmentation si dramatique de l’abattage des éléphants pour l’ivoire, le moment était venu pour la communauté internationale de monter au créneau et de dire « plus jamais ça ! »", réagit Kelvin Alie, directeur du programme de la faune sauvage du Fonds international pour la protection des animaux. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Laurent Radisson, @ Actu-environnement, 03 octobre 2016

►Faune sauvage : la communauté internationale veut éradiquer le commerce illégal en ligne.

« La lutte contre le commerce illégal de la faune sauvage sur internet devrait redoubler d’effort. En effet, les Etats parties à la Convention sur le commerce international des espèces menacées (Cites) ont voté une décision visant à renforcer cette lutte, indique le Fonds international pour la protection des animaux (Ifaw). Les représentants des Etats sont actuellement réunis à Johannesbourg (Afrique du Sud) pour la 17e conférence des parties (COP17). »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Laurent Radisson, @ Actu-environnement, 03 octobre 2016

►Un nouveau site pour les standards de données du SINP.

« Un site contenant les informations nécessaires au bon usage des standards d’échange de données du SINP (Système d’Information sur la Nature et les Paysages) a été mis en ligne. Il contient les standards dans leur version papier ou leur version en ligne, leurs extensions, les nomenclatures associées ainsi que les formats techniques pour leur utilisation concrète. Il dispose également d’une foire aux questions. »

https://inpn.mnhn.fr/actualites/lir...

@ INPN, 03 octobre 2016

►Quelques clichés des pièges photos - RNR des étangs de Belval-en-Argonne.

« Des pièges photos sont installés de façon ponctuelle sur la RNR des étangs de Belval-en-Argonne. Cela permet de faire quelques belles observations en voici quelques unes. »

http://reserve-etangs-belval-en-arg...

@ CENCA, 03 octobre 2016

►Journée de la non-violence : Ban Ki-moon souligne le lien entre la paix et la nature.

« A l’occasion de la Journée internationale de la non-violence (2 octobre) axée cette année sur les thèmes de la durabilité et de l’environnement, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a salué la ratification par l’Inde dimanche de l’Accord de Paris sur le climat. « Nous savons que la non-violence commence par le respect d’autrui, mais ne s’arrête pas là », a déclaré le Secrétaire général. « Pour cultiver la paix, nous devons aussi respecter la nature », a-t-il précisé. »

http://www.un.org/apps/newsFr/story...

@ ONU , 02 octobre 2016

● TRANSPORTS, MOBILITE

►Le transport aérien s’engage à limiter ses émissions carbone.

« Le transport aérien est devenu jeudi le premier secteur industriel à adopter un mécanisme de limitation des émissions carbone, un accord qualifié d’historique à l’issue de son adoption à l’assemblée triennale de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). »

https://www.goodplanet.info/actuali...

Par AFP, @ Good Planet infos, 07 octobre 2016

►La moitié des Français disposée à circuler davantage à pied ou à vélo.

« La moitié des Français a l’intention d’utiliser plus souvent des modes de transports doux, comme la marche à pied ou le vélo, dans les trois prochaines années, selon un sondage paru mardi. Ils sont 17% à dire qu’ils vont « certainement » recourir « plus fréquemment aux modes de transport doux » et 34% à affirmer qu’ils les utiliseront « probablement », soit un total de 51%, précise ce sondage réalisé par Opinionway pour l’ONG France Nature Environnement, la société Mobivia Groupe et la Fondation PSA. »

https://www.goodplanet.info/actuali...

Par AFP, @ Good Planet infos, 05 octobre 2016

►Climat et mobilité : les français prêts à changer leurs habitudes en matière de déplacements.

« A l’occasion du mondial de l’automobile qui se déroule du 01 au 16 octobre 2016, France Nature Environnement (FNE), la Fondation PSA et Mobivia Groupe dévoilent un sondage consacré aux habitudes des Français en matière de déplacements. Parmi les enseignements qu’il délivre, on peut noter que les Français utilisent beaucoup la voiture individuelle, et en même temps, se disent prêts à changer leurs habitudes de déplacement dans les trois années à venir. »

http://www.fne.asso.fr/communiques/...

@ France Nature Environnement, 04 octobre 2016

►Un million de bornes de rechargement pour soutenir la transition vers les véhicules électriques.

« La part de la voiture électrique (1%) reste largement minoritaire dans le parc automobile français. Le nombre d’immatriculations a pourtant triplé depuis 2014 pour atteindre 32.000 véhicules. Il s’agit donc pour le ministère de l’Environnement de soutenir la transition vers des modes de transport moins polluants. 900.000 points de charges devront être mis en place chez les particuliers et 100.000 dans l’espace public. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Guillaume Krempp, @ Actu-environnement, 03 octobre 2016

►Une nouvelle génération d’autos électriques en vedette au Mondial.

« Promettant 400 km voire davantage entre deux recharges, des voitures électriques de nouvelle génération pointent le bout du capot au Mondial de Paris, de quoi attirer davantage de clients, espèrent les constructeurs. »

https://www.goodplanet.info/actuali...

Par AFP, @ Good Planet infos, 02 octobre 2016

● ECONOMIE VERTE

►Le Parlement européen s’oppose à l’autorisation de cinq nouveaux OGM.

« Ce jeudi 6 octobre, le Parlement européen s’est opposé au projet de la Commission d’autoriser cinq organismes génétiquement modifiés (OGM) au sein de l’Union européenne. Les eurodéputés ont adopté cinq résolutions qui contrent une éventuelle autorisation des maïs Bt11, 1507 et MON810 (graines et produits), ainsi que du coton résistant au glyphosate. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Philippe Collet, @ Actu-environnement, 06 octobre 2016

►Biotechnologies : sept ONG saisissent le Défenseur des droits suite aux dysfonctionnements au sein du HCB.

« Ce jeudi 6 octobre, sept organisations ont saisi le Défenseur des droits "suite aux graves dysfonctionnements au sein du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB)". "Plusieurs dysfonctionnements graves ont rendu impossible tout débat contradictoire sur l’enjeu crucial des nouveaux OGM", estiment les organisations évoquant en particulier le débat concernant l’application de la réglementation OGM aux plantes issues des nouvelles techniques de modification génétique. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Philippe Collet, @ Actu-environnement, 06 octobre 2016

►Peu à peu, le crime d’écocide s’impose dans le droit international.

« L’écocide désigne le crime de destruction de ce qui est nécessaire à l’humanité pour exister. Conçu dans les années 1970, il a pris un contenu juridique, afin de criminaliser la destruction des écosystèmes. La juriste Valérie Cabanes, porte-parole du mouvement End Ecocide on Earth (« arrêtons l’écocide planétaire »), se bat pour faire aboutir cette revendication à l’échelle internationale. »

https://reporterre.net/Peu-a-peu-le...

Par Elisabeth Schneiter, @ Reporterre, 04 octobre 2016

►Juste lancé, le coopek est la première monnaie « nationale d’intérêt local ».

« Le coopek est une nouvelle monnaie complémentaire, lancée lundi 3 octobre. Mais pas locale : c’est dans tout le pays qu’on pourra l’utiliser. Parmi ses innovations, la dématérialisation et la capacité d’emprunter. »

https://reporterre.net/Juste-lance-...

Par Baptiste Giraud, @ Reporterre, 04 octobre 2016

►Invasion des insectes : l’économie mondiale affectée.

« 69 milliards d’euros, c’est le coût minimal annuel des dégâts provoqués par les insectes envahissants dans le monde, estime une équipe internationale de chercheurs menée par Franck Courchamp, directeur de recherche CNRS au laboratoire Ecologie, systématique et évolution (Université Paris-Sud/CNRS/AgroParisTech) et impliquant notamment les entomologistes de l’IRD à Montpellier et un économiste CNRS. »

http://www2.cnrs.fr/presse/communiq...

@ CNRS, 04 octobre 2016

►Le futur label du financement participatif en consultation.

« Le label en faveur des projets de financement participatif présenté fin septembre par le ministère de l’Environnement prend forme. Les projets de textes et le référentiel du label sont soumis à consultation du public jusqu’au 26 octobre prochain. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Florence Roussel, @ Actu-environnement, 04 octobre 2016

►Le Conseil d’Etat porte la question des nouveaux OGM devant la justice européenne.

« Les organismes obtenus par mutagénèse doivent-ils être soumis à la réglementation sur les OGM ? La Haute juridiction française choisit d’interroger la CJUE avant de se prononcer sur la légalité du dispositif français. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Laurent Radisson, @ Actu-environnement, 03 octobre 2016

● PREVENTION DES RISQUES

► Résidus de médicaments : le risque pour la faune aquatique est plus significatif que celui pour l’Homme .

« 250 scientifiques internationaux, réunis les 8 et 9 septembre à Paris, ont débattu des risques liés aux résidus de médicaments dans l’environnement. Etat des lieux des recherches avec Yves Lévi, professeur à la faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Sud. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Rachida Boughriet, @ Actu-environnement, 05 octobre 2016

►Tous exposés à de plus fortes radiations. C’est ce que prépare un décret très discret.

« La circulaire européenne relative à la protection des populations contre les expositions aux radiations intégrera le droit français par décret en janvier 2017. L’auteur de cette tribune, dans une lettre ouverte aux ministres concernées, s’indigne que ce texte modifie « gravement » le code de la santé publique en relevant les seuils jugés tolérables par l’administration en cas d’accident comme ceux de Tchernobyl et Fukushima. »

https://reporterre.net/Tous-exposes...

Par Jean-Marie Matagne, @ Reporterre, 04 octobre 2016

►Les séismes lents peuvent déclencher des secousses.

« Dans les zones de subduction, où une plaque tectonique plonge sous une autre, des glissements lents et imperceptibles appelés « séismes lents » peuvent déclencher un peu plus loin des secousses puissantes. C’est ce que viennent de montrer des chercheurs du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes et de l’IRD, en collaboration avec des collègues de l’université de Mexico (Mexique). »

http://www2.cnrs.fr/presse/communiq...

@ CNRS, 03 octobre 2016

● HABITAT, LOGEMENT, CONSTRUCTION

►Journée de l’habitat : l’ONU réclame des logements abordables et convenables pour tous.

« En cette Journée mondiale de l’habitat qui est célébrée chaque année le 3 octobre, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a demandé aux autorités nationales et locales, aux urbanistes et aux collectivités partout dans le monde de continuer à placer le logement au centre de leurs préoccupations. « Garantir la dignité et l’égalité des chances pour tous passe nécessairement par le fait de veiller à ce que les populations aient accès à des logements abordables et convenables », a-t-il dit dans un message. »

http://www.un.org/apps/newsFr/story...

@ ONU, 03 octobre 2016

►Matériaux de construction : l’activité boostée pendant l’été.

« L’activité repart à la hausse dans le secteur des matériaux de construction, indique la dernière lettre de conjoncture de l’Union nationale des industries de carrières et de matériaux de construction. Sur les mois de juin, juillet et août, le rythme d’activité est apparu en hausse de 3,7 % par rapport aux trois mois précédents dans les granulats. »

http://www.lemoniteur.fr/article/ma...

@ Le Moniteur, 03 octobre 2016

►Le chantier du pôle d’administration publique de Strasbourg va reprendre.

« Interrompue par des défauts de structure, la construction du bâtiment qui abritera, entre autres, l’Institut d’études politiques va pouvoir reprendre sans attendre l’issue des contentieux. Les cofinanceurs publics ont trouvé un accord pour se partager le surcoût qui atteint 16,5 millions d’euros. »

http://www.lemoniteur.fr/article/le...

Par Christian Robischon, @ Le Moniteur, 03 octobre 2016

►BTP : bien plus de déchets pourraient être recyclés.

« Bois, faïence, verre plat, moquette, lampes, PVC, plâtre… : ces déchets produits par les chantiers de démolition ou de réhabilitation sont souvent jetés, alors que 80% d’entre eux pourraient être valorisés sans surcoût, indique un rapport jeudi. Les déchets de second oeuvre, c’est-à-dire issus de la partie non constitutive d’un bâtiment, représentent « plus de dix millions de tonnes chaque année », rappelle ce texte qui présente les conclusions de Démoclès, un « projet collaboratif » réunissant une quarantaine d’organismes, entreprises, institutionnels et administrations. »

https://www.goodplanet.info/actuali...

Par AFP, @ Good Planet infos, 02 octobre 2016

►Ouverture de la deuxième édition du Grand prix d’aménagement : « Comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles ».

« Cette deuxième édition du Grand prix d’aménagement adapté aux terrains inondables constructibles vise à promouvoir les projets innovants pour rendre les habitants moins vulnérables aux risques d’inondation dans le cadre de projets d’aménagement. »

http://www.developpement-durable.go...

@ MEEM, 30 septembre 2016

● AMENAGEMENT ET URBANISME DURABLES

►Le PNR des Ardennes dans une démarche écotouristique transfrontalière.

« Le Parc naturel régional des Ardennes (PNRA) participe au programme transfrontalier INTERREG V France-Wallonie-Vlaanderen, au sein du portefeuille de projets « Ardenne Attractivity ». »

http://www.parc-naturel-ardennes.fr...

@ PNRA, 06 octobre 2016

►Le 8 octobre c’est le Jour de la Nuit.

« Ce week-end se déroulera la huitième édition du Jour de la Nuit, organisée par l’association Agir pour l’Environnement, en partenariat avec 25 organisations associatives et institutionnelles dont Noé. »

http://noe.org/tout-sur-noe/actuali...

@ Noé, 05 octobre 2016

►La lampe à led veut transformer les lumières de la ville.

« L’exigence de performance écologique et économique va transformer l’éclairage de la ville de demain. La lampe à led, principale candidate pour prendre la relève, bouleverse déjà le marché. »

http://www.lemoniteur.fr/article/la...

Par AFP, @ Le Moniteur, 03 octobre 2016

►Commune sans pesticides : plus qu’une révolution technique, une révolution culturelle !

« Entretenir parcs et rues sans recourir aux pesticides, c’est possible ! A l’Isle d’Espagnac, Mme le maire montre avec fierté le beau panneau « Terre saine » obtenu, non sans accroc, par sa ville. Au 1er janvier, ces produits chimiques seront interdits aux collectivités. En Charente, la commune de 5.500 habitants a pris les devants, comme plus de 4.000 autres en France. Dans les rues de ce bourg tranquille collé à Angoulême, le changement saute à peine aux yeux : un peu d’herbe au pied des murs, plus loin une petite jachère fleurie… »

https://www.goodplanet.info/actuali...

Par AFP, @ Good Planet infos, 02 octobre 2016

►Décret n° 2016-1262 du 28 septembre 2016 portant fixation du nom de la région Grand Est.

« Le décret portant fixation du nom de la région Grand Est est paru au journal officiel du 28 septembre dernier. Le nom provisoire « Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine » va ainsi céder la place au nom « Grand Est » dans nos correspondances et appellations. »

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/...

JORF n°0227 du 29 septembre 2016

● ENERGIE, AIR, CLIMAT

► 92 % d’entre nous respirent un air trop pollué.

« Seulement 6 jours après la journée nationale de la qualité de l’air en France, un rapport publié le 27 septembre établit que 92 % de la population mondiale respire un air trop pollué selon les limites fixées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Excepté le continent américain, toutes les régions du monde ont moins de 20 % de leur population qui vit dans des lieux où la qualité de l’air correspond aux normes de l’OMS. C’est en Méditerranée orientale, en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique occidental que les niveaux de pollution sont les plus élevés. »

http://www.univers-nature.com/actua...

Par Marine Farcy, @ Univers Nature, 06 octobre 2016

►CEE : 12 programmes sélectionnés pour lutter contre la précarité énergétique.

« La ministre de l’Environnement Ségolène Royal a annoncé les douze programmes lauréats de l’appel à projets pour lutter contre la précarité énergétique dans l’habitat et les transports, lancé en mai dernier, dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE). Pour rappel, depuis ce 1er janvier 2016, une nouvelle obligation d’économies d’énergie est appliquée aux vendeurs d’énergie (électricité, gaz, fioul, chaleur, carburant), pour lutter contre la précarité énergétique, fixée à 150 TWhc cumac (térawattheures cumulés actualisés) pour 2016-2017. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Rachida Boughriet, @ Actu-environnement, 06 octobre 2016

►Climat : l’Accord de Paris entrera en vigueur le 4 novembre.

« Le 5 octobre, dix pays ont officiellement déposé leur outil de ratification de l’Accord de Paris. Ils sont désormais 73 et représentent 59% des émissions mondiales. L’Accord entrera en vigueur à temps pour la COP22 de Marrakech (Maroc). »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Philippe Collet, @ Actu-environnement, 06 octobre 2016

►Ségolène Royal sélectionne pour plus de 60 millions d’euros de programmes contre la précarité énergétique.

« La ministre de l’Environnement a dévoilé le 5 octobre les 12 lauréats d’un appel à projets pour lutter contre la précarité énergétique. »

http://www.lemoniteur.fr/article/se...

@ Le Moniteur, 05 octobre 2016

►Une seconde station d’épuration injecte du biogaz dans le réseau.

« La station de traitement des eaux usées Aquapole de Grenoble-Alpes Métropole (Métro), dans l’Isère, est désormais officiellement la seconde infrastructure de ce type à injecter du biogaz dans le réseau de gaz naturel. En septembre 2005, la station d’épuration de Wantzenauen (Communauté urbaine de Strasbourg), dans le Bas-Rhin, avait en effet inauguré le premier dispositif. »

http://www.actu-environnement.com/a...

Par Dorothée Laperche, @ Actu-environnement, 04 octobre 2016

►Climat : le chef de l’ONU salue la ratification de l’Accord de Paris par le Parlement européen.

« En déplacement à Strasbourg, en France, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a remercié et félicité le Parlement européen pour l’approbation rapide du processus de ratification de l’Accord de Paris sur le changement climatique. Mardi, le Parlement européen a donné son consentement à la ratification par l’Union européenne (UE) de l’Accord de Paris par 610 voix en faveur, 38 contre et 31 abstentions. M. Ban a qualifié le vote de « moment historique » rappelant qu’il permettra à l’UE et à ses États membres de déposer leur instrument de ratification le plus tôt possible. »

http://www.un.org/apps/newsFr/story...

@ ONU, 04 octobre 2016

►Réduction des émissions de gaz à effet de serre : engagements des pays, incertitudes et conséquences sur le climat.

« Retour sur la Rencontre Recherche organisée le 22 septembre 2016 autour de la présentation d’Olivier Boucher qui portait sur les contributions déterminées au niveau national, c’est-à-dire aux engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre des pays dans le cadre de l’Accord de Paris. »

http://www.developpement-durable.go...

@ MEEM, 03 octobre 2016

►Réchauffement : la hausse des températures s’emballe, selon des climatologues.

« La hausse des températures sur la Terre s’accélère et « il est nécessaire de doubler, voire tripler les efforts » pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, ont alerté jeudi sept éminents climatologues.Ainsi la température moyenne sur la planète pourrait grimper de deux degrés Celsius par rapport à l’ère pré-industrielle dès 2050. »

https://www.goodplanet.info/actuali...

Par AFP, @ Good Planet infos, 30 septembre 2016



Navigation

Agenda

<<

2020

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois